jeudi 24 novembre 2011

La douleur ressentie...

Je reviens sur plusieurs posts de mon ancien blog (ancienne vie ;) )
J'ai évoqué les prénoms favoris de mes enfants.

Je reviens aujourd'hui, sur Valentin.
Ce dont, je ne parle pas dans mon blog, c'est que j'ai eu, lors du TEC de FIV1b, une révélation dans mon coeur de maman.
Cet embryon, n'a, certes pas tenu, la barre fatidique des 14 jours...
Mais, cet embryon avait un prénom.
Cet embryon est le grand frère de ma fille.
Cet embryon a vécu dans mon coeur...

Pendant 10 jours, j'ai demandé à Valentin de s'accrocher, j'ai passé mes nuits avec son body au creux de mon coeur, tel un artefact pouvant l'amener à la vie.

Encore aujourd'hui, ce petit body lui appartient. Il est rangé précieusement...
Il s'en dégage tellement de souvenirs, que lorsqu'il passe entre mes mains... Papouchka me parle du Body de Valentin...

Mais tout cela n'a aucun sens dans la réalité. Ce n'était pas virtuel, mais ce n'était pas palpable.
Aux yeux des autres, il n'a jamais existé...

Je ne demande pas à la fertility populasse de me comprendre. Je n'en ai, d'ailleurs, jamais parlé dans ces termes.

Par contre, quand m'a BS m'a annoncé être enceinte d'un petit garcon. Je lui avais demandé, sans expliquer l'histoire, de ne pas choisir Valentin, car ce prénom me tenait à coeur, non pas que je voulais le donner à mon enfant, mais que j'avais une histoire avec ce prénom.

Pas de soucis, m'avait elle répondu. Selon elle, mon frère n'aimait pas ce prénom...

Pendant les 6 mois restant, la question prénom étant souvent revenu. Rien ne m'avait préparé, car jamais, au grand jamais, elle ne m'avait évoqué le prénom Valentin... Soi disant, il hésitait entre Paul, Julien, Hugo...

Quelle surprise, j'ai eu, lors de la réception du SMS de naissance de la part de mon frère...
"Nous souhaitons la bienvenue à Valentin,... Blabla..."

En ce samedi matin, j'ai littéralement explosé en sanglot, et je suis allée me cacher dans les bras de Papouchka...

On m'avait volé mon petit garçon...

Inconsolable, enceinte jusqu'aux ongles (j'accouchais dans le mois), mais inconsolable !

Rassemblant mon courage, j'ai appelé mon frère pour lui souhaiter Félicitations. J'ai subtilement demandé depuis quand ils savaient pour le choix du prénom... On a toujours hésité sur celui là, et on s'est arrêté il y a 1 mois dessus, m'a t-il répondu...

Aujourd'hui, je n'ai plus la meme rancoeur. Il y a leur Valentin et le mien... Personne ne pourra m'enlever mon histoire...
Mais qu'est ce que j'en veux, à ma BS, de pas m'avoir prévenu...
Ce n'est pas le choix, qui me blesse le plus. Ils avaient le droit de choisir ce prénom, mais qu'est ce que j'aurai aimé qu'elle me prépare doucement.

Au final, leurs parties familiales, m'auront marqué au fer rouge.
L'annonce de sa première grossesse...
L'annonce d'avoir une petite fille...
La naissance de leur Fils...
Ces 3 moments, j'en revis le sentiment, le moment, le contexte, rien qu'en y pensant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire